Voici une histoire qui colle parfaitement à la situation actuelle des rivières en Haute-Saône. Remplacer simplement le mot "passagers" par "usagers de l'eau", vous trouverez très facilement qui va jouer le rôle de l'équipage.

Les passagers d'un vol discount sont assis à leur place et attendent les pilotes.
Bientôt, deux hommes en uniforme entrent dans l'avion.
Ils portent des lunettes noires. L'un d'eux est accompagné d'un chien pour aveugle et l'autre tâtonne avec sa canne blanche pour trouver son chemin. Ils avancent dans l'allée, entrent dans la cabine de pilotage et referment la porte.
Plusieurs passagers rient nerveusement et tous se regardent avec une expression allant de la surprise à la peur ou au scepticisme; certains cherchent les cameras cachées. Quelques instants plus tard, les moteurs de l'avion s'allument et l'avion prend de la vitesse sur la piste. Il va de plus en plus vite et ne semble jamais devoir décoller. Les passagers regardent par les hublots et réalisent que l'avion se dirige tout droit vers le lac qui se trouve en bout de piste.
L'avion roule maintenant très vite et plusieurs voyageurs réalisent qu'ils ne décolleront jamais et qu'ils vont plonger dans le lac. C’est la panique à bord, les cris des passagers apeurés remplissent alors l'avion. Mais à ce moment, l'avion décolle tout doucement, sans problème. Les passagers se remettent alors de leurs émotions, rient, se sentant stupides d'avoir été roulés par cette mauvaise plaisanterie.
Quelques minutes plus tard, l'incident est oublié.
Dans la cabine de pilotage, le pilote tâte le tableau de bord, trouve le bouton du pilote automatique et le met en fonction. Il dit ensuite au copilote :
- Tu sais ce qui me fait peur ?
- Non, répond l'autre.
- Un de ces jours, ils vont crier trop tard,....